Hypnothérapeute Guadeloupe

Juanita Caveng - hypnothérapeute Guadeloupe

Je m’appelle Juanita CAVENG, je suis Hypnothérapeute en Guadeloupe et à distance spécialisée dans l’accompagnement émotionnel.

Les addictions, la dépendance affective, les problèmes de poids, le stress, l’anxiété, les difficultés à faire des deuils ou tout simplement se séparer, faire des changements de vie, tout ça nécessite de bien comprendre ses émotions pour arriver à passer les étapes de la vie avec un peu plus d’aisance.

Mais qui nous a appris ce qu’était une émotion? comment ça se traduit dans le corps, qu’est ce qu’on en fait une fois qu’on sait ce que c’est et comment on en parle, comment discuter avec soi et avec l’autre pour avancer sereinement?

C’est ce à quoi sert l’hypnose et les autres outils auxquels je me suis formée:

Trouver sa voie : mon parcours de découverte et d’épanouissement

Durant mes séances d’hypnose, je raconte plein d’histoires pour ouvrir le champ des possibles à ton inconscient. En fonction de notre environnement, l’impact de notre histoire varie. Nous avons tous une histoire de démarrage avec différents moments clés.

Voici la mienne :

Née en Colombie de parents qui étaient dans l’impossibilité de m’élever, je repars de ce premier point de chute avec un bagage de traumatismes : abandon, maltraitance, rejet. « Welcome on board, » comme on dit.

Puis, je suis adoptée. À l’époque, j’avais le sentiment qu’il fallait fuir, courir loin. Le but ? Avancer quoi qu’il arrive. Et oublier. Instinct de survie, en somme.

J’arrive dans un nouveau pays, la Guadeloupe, pour mon premier voyage. Un cadre magnifique m’accueille, avec une famille qui s’occupe de tout. J’ai juste à me contenter de respirer.

Pourtant, là aussi, je vais apprendre les conséquences d’une éducation stricte, les dysfonctionnements d’une famille, le mélange d’émotions qu’on peut éprouver d’une seconde à une autre. Inévitablement, le début de mon aventure sur terre me pousse vers la psychologie pour comprendre.

Comprendre l’être humain, pourquoi autant de conflits, pourquoi des cris, pourquoi l’impermanence de l’être humain ? Pourquoi l’argent ne règle pas tout ? Autant de questions qui me poussent à explorer ce domaine fascinant.

À 16 ans, on m’a dit : « Il faut que tu saches ce que tu veux faire de ta vie. » Pourtant, je n’avais aucune idée. Et vous savez quoi ? C’est une question fréquente : « Comment trouver sa voie dans la vie ? »

Alors, par réflexe, je me suis conformé à la norme, me fondant dans la masse. Pourtant, très vite, j’ai ressenti un sentiment d’étroitesse intérieure. « Ce n’est pas grave, » me disait-on, « fais comme tout le monde et tout se passera bien : job, mari, enfants. » Nous aspirons tous à nous en sortir. Ainsi, nous croyons parfois aveuglément en certaines choses, pensant qu’à l’instant T, elles représentent LA solution. Mais en réalité, elles nous éloignent davantage de nous-mêmes.

Mon départ pour Lille marqua le début d’une aventure de 15 ans. Quinze années de découvertes, de recherche, de questionnements. D’aventures en aventures, de postes en postes, d’expériences amoureuses et amicales, je me suis rendu compte qu’à un certain moment, quelque chose ne tournait pas rond. Dépression, burnout, crises d’anxiété, idées suicidaires… tout cela faisait partie de mon parcours.

Mon corps se débattait pour me faire comprendre que je ne prenais pas la bonne direction, et surtout que j’étais de plus en plus éloignée de mes besoins. Cependant, à l’époque, je me demandais : « Qu’est-ce que sont réellement les besoins ? »

Ainsi, a commencé la partie de mon parcours où j’ai épluché toutes ces couches de croyances, de perceptions. En effet, elles m’ont été utiles, mais le temps était venu de changer de costume. Plutôt que d’adopter celui des autres, il était urgent que je choisisse le mien, à la bonne taille.

Progressivement, j’ai appris à écouter mon corps et à me reconnecter à mes véritables besoins. En conséquence, cette transformation intérieure m’a permis de m’épanouir pleinement et de prendre le contrôle de ma vie.

Mon parcours thérapeutique et l’épanouissement personnel : Trouver ma voie

J’ai commencé par différentes formations à l’hypnose SAGECE. C’est une hypnose très douce. Elle se concentre du début jusqu’à la fin sur des contes thérapeutiques. Toute la journée on se raconte des histoires, alors une de plus pourrait bien changer le cours de votre vie.

Je me suis également formée à la méthode Ericksonienne, plus terre à terre et tout aussi efficace elle peut faire appel à votre environnement, à votre respiration.

Parfois votre conscient peut faire barrage car il souhaite uniquement vous protéger. Pourtant pour aller de l’avant il faut savoir se défaire de certaines habitudes du passé.

Le but de l’hypnose est d’aller dans votre bibliothèque de croyances, pour aller les faire évoluer et que vous puissiez vivre sereinement.

Pour aller plus loin dans les émotions, je me suis formée à la PNL ( Programmation Neuro-linguistique) pour venir bouger les lignes de nos perceptions, une façon de regarder une situation sous toutes ses formes. Parfois se rendre compte de notre propre responsabilité dans une situation peut aider à faire des bonds.

L’EFT – (Emotional Freedom Technique) fait également partie de ma boîte à outils pour venir décharger les émotions vis à vis d’une situation. C’est une méthode de tapping qui utilise les mêmes points que l’acupuncture.

Ces deux dernières méthodes sont douces. j’ai tendance à les utiliser quand je vois que la personne a besoin de temps pour s’habituer à l’hypnose, pour qu’elle puisse décharger tout ce qu’il y a en elle et surtout pour la garder dans un climat de sécurité.

Mon but en tant qu’hypnothérapeute en Guadeloupe est de vous accompagner dans la douceur et dans le respect de votre être pour que vous puissiez vous comprendre, comprendre les autres et améliorer vos relations aux autres et à vous-même.