Comment arrêter le tabac avec l’hypnose ?
Le tabac fait parti du champs des addictions. Comme toutes addictions ça peut prendre du temps de se défaire d’une substance à laquelle on a habitué notre corps durant des années. Le tabac peut être également une béquille pour traverser des instants difficiles.
Et pourtant en tant qu’hypnothérapeute en Guadeloupe, on me pose souvent la question: “combien de séances d’hypnose il me faudra pour arrêter de fumer?”
Très honnêtement je réponds que ça dépend de vous. Oui de vous. Je peux avoir tous les outils du monde mais si vous n’êtes pas décidé, force sera de constater qu’un autre moment sera plus approprié pour vous défaire du tabac.
Tout d’abord je tiens à préciser que l’hypnose n’est pas magique. Au-delà de ce postulat, je m’intéresse dans ma pratique à ce qui vous a poussé à consommer, en gros quel est votre parcours, votre relation avec l’addiction?
Est ce que c’est réellement pour vous le meilleur moment pour arrêter de fumer?
Mon approche consiste à aller chercher la racine pour que vous arrêtiez définitivement au lieu de reprendre dans 6 mois ou dans 2 ans.
Votre environnement, le rapport avec vous-même a également son importance, pourquoi? tout simplement parce que si vous ne vous connaissez pas, si vous ne connaissez pas vos déclencheurs, la maîtrise de l’arrêt du tabac ne durera qu’un temps.
En général on plonge dans une addiction parce qu’on ne sait pas faire autrement pour gérer émotionnellement la situation. D’ailleurs on ne gère pas une émotion on la vit. Donc à chaque fois que vous prenez une cigarette vous vous coupez d’une partie de vous-même.
C’est comme si vous refusiez cette partie de vous qui a pourtant besoin de vivre. Au moment où vous prenez cette cigarette, qu’est-ce qui se passe en vous? et si vous arrêtiez maintenant pour enfin vous comprendre et regagner votre liberté?